Issue de la médecine traditionnelle chinoise, la Réflexologie est une technique manuelle, douce et naturelle, réputée depuis des millénaires pour avoir la capacité d’agir sur l’ensemble de l’organisme.
Avec plus de 7200 terminaisons nerveuses sur chaque pied, on peut y trouver des zones dites « réflexes », qui correspondent à toutes les glandes, organes et systèmes du corps humain.
La stimulation des différentes zones du pied permet de localiser les tensions et dysfonctions, et d’envoyer une information au cerveau : par l’intermédiaire du système nerveux, le cerveau envoie alors une réponse, qui permet d’atteindre la région en dysfonction, de libérer les tensions, et de rétablir l’équilibre naturel du corps :
on parle d’homéostasie.
Associée à l’énergétique chinoise, la réflexologie s’inscrit dans une prise en charge globale de l’individu : elle considère bien entendu l’aspect physique.
Elle prend aussi en considération la dimension énergétique, afin d’augmenter la vitalité et de redynamiser l’organisme (et non uniquement l’organe ou le système défectueux).
Ainsi que la dimension émotionnelle et psychologique de la personne :
Vos pieds racontent votre histoire. S’il y a une souffrance physique au pied, elle peut trouver sa source dans le stress, des problèmes personnels ou liés à l’environnement dans lequel évolue la personne, et qui font que l’organisme réagit en conséquence.
Il s’agit alors d’accueillir avec bienveillance les vécus difficiles et d’aller vers l’apaisement des émotions.
C’est en harmonisant chacun de ces différents plans que l’équilibre général peut être retrouvé, avec un état de bien-être physique, mental et social.
Au-delà de la sensation de détente et de relaxation profonde que procure la séance, la réflexologie agit sur l’ensemble des différents systèmes physiologiques de votre corps (digestif, cardio-vasculaire, respiratoire, endocrinien, nerveux…).